Trois personnes soupçonnées de procéder à des arnaques sur Internet ont été interpellées. Deux hommes et une femme, tous originaires de Côte d'Ivoire, achetaient des appareils numériques tels que smartphones, tablettes et appareils photos sur le net à l'aide de données bancaires piratées.
Une enquête menée par le commissariat d'Annemasse et appuyée par des policiers de la brigade anti-criminalité a permis de retrouver trois personnes, dont deux sous le coup d'un mandat d'arrêt déposé par le tribunal correctionnel de Senlis (Picardie) en octobre 2008. Les escrocs supposés, âgés de 35, 29 et 22 ans sont soupçonnés de recels d'escroqueries, escroqueries, faux et usage de faux et rébellion pour l'un des suspects.
Ces derniers s'adonnaient à un juteux commerce illégal de nouvelles technologies, notamment des appareils photos numériques, des tablettes numériques mais aussi des Iphone 5. Ils ont été pris en flagrant délit lors d'une filature effectuée grâce à un dispositif de surveillance sur un livreur acheminant un important stock de matériel numérique. La livraison était alors programmée à deux adresses différentes, sur la commune d'Annemasse.
Après avoir suivi le livreur jusqu'à une adresse qui lui était indiquée au téléphone par l'un des receleurs présumés, les enquêteurs ont procédé à la filature du véhicule qui a réceptionné le colis. Au moment ou le véhicule léger s'est arrêté avenue de la gare à Annemasse, deux hommes se sont approchés pour décharger le coffre de la voiture. C'est à ce moment là que les forces de l'ordre ont interpellé les trois individus.
Ces derniers, dont deux d'entre eux déjà condamnés par le passé, commandaient en fait ces produits sur le site internet de l'émission Téléshopping, diffusée sur TF1, grâce à des données bancaires piratées. Une perquisition menée au domicile d'un des malfaiteurs présumés a permis aux enquêteurs de mettre la main sur 5 autres smartphones provenant également manifestement d'achats sur internet à l'aide de données bancaires volées.
Les trois individus ont été placés en garde à vue au commissariat d'Annemasse. Les victimes sont en cours d'identification auprès du site internet Téléshopping.fr.