Ce mercredi 23 septembre, Jérôme Coppel a décroché la médaille de bronze du championnat du monde de contre-la-montre sur le parcours américain de Richmond. Champion de France en titre, le cycliste haut-savoyard n'a été devancé que par le bélarusse Vasil Kiryenka et par l'Italien Adriano Malori.
Jérôme Coppel, qui fut l'un des meilleurs mondiaux dans la catégorie espoirs (médaillé de bronze en 2006 et 2007), est ainsi revenu au plus haut niveau après plusieurs saisons contrariées. Sa place de Richmond confirme sa régularité de l'année, dans le droit fil de sa cinquième place à Burgos dans le contre-la-montre de la Vuelta.
France ô

"On a beaucoup travaillé la position et le matériel", expliquait-il à la veille du contre-la-montre mondial qu'il avait abordé sans se fixer d'objectif trop précis: "Cela peut se jouer à quelques secondes, on peut passer de la dixième à la vingtième place." Le résultat a dépassé les espérances pour le coureur de l'équipe IAM, qui est âgé de 29 ans. Surtout dans une discipline qui représente traditionnellement le point faible du cyclisme français. Dans la dernière décennie, seuls Sylvain Chavanel, en 2008, et Jean-Christophe Péraud, en 2009, avaient pris place dans les dix premiers (10e à chaque fois).