Le festival pour enfants bat son plein, et ce sont plus de trois cents spectacles et représentations qui rythmeront la vie de la petite commune haut-savoyarde jusqu'à vendredi. De quoi ravir les petits, mais pas seulement.
La rentrée approche, mais les enfants ont encore de quoi profiter de leurs vacances. Depuis dimanche 21 et jusque vendredi 26 août, la 25e édition du festival "Au Bonheur des Mômes" propose quelques centaines de spectacles aux plus jeunes, 345 représentations, plus précisément.
Du one man show aux clowns japonais en passant par des punks à kilt, les 86 compagnies sont pour le moins variées. Les rues du Grand-Bornand sont plutôt animées, et on ne sait pas qui s'amuse le plus, du public ou des artistes." C'est vraiment un festival super chouette, avec une super bonne énergie, se réjouit le showman toscan Andrea Fidelio, le public est incroyable !". Et le spectacle de cet amateur de cirque a l'air de plaire. "Il fait plein d'animations, de chansons, s'enthousiasme un enfant, il essaie de faire rire avec son micro."
Reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget et Laetitia Di Bin.
L'occasion, un peu plus loin, de s'initier également au rock'n roll d'un trio déjanté, les Kiltaclou. Sous leur crête de plastique, ces punks pour enfants originaires de Rennes rencontrent un certain succès dans la rue, et Elvis, Ringo et Rita en devinent la raison. "Les mômes, c'est quand même des gens qui sont égocentrés et qui sont hyper rebelles, l'un des membres du trio, donc ça marche vachement bien avec le rock n'roll." Son camarade ajoute: "Et tout ce qui fait un tout petit peu pipi caca, ils sont quand même vachement fans!"
Certes, l'humour ne vole pas toujours très haut, mais le festival est après tout destiné aux enfants ! Il y en a qui sont même très bons à cela, comme les Japonais de TOR'Mansion, maquillés et costumés, qui livrent sur scène un spectacle loufoque. "On puise dans la culture japonaise, les films, les mangas" explique le comédien Yujiro Marumoto On mélange tout ça dans nos spectacles!"
Sur scène ou en plein air, la commune de quelque 2.000 habitants va vibrer encore quelques jours. Puis ensuite, il faudra retourner à l'école.