Le funambule haut-savoyard Nathan Paulin bat le record du monde de highline au Mont Saint-Michel

Le Haut-Savoyard Nathan Paulin a battu ce mardi le record du monde de la plus longue traversée sur un fil au Mont-Saint-Michel. Il lui a fallu près de 2 heures pour parcourir quelque 2 200 mètres.

Avançant pas à pas sur une slackline de 2 200 mètres de long, le funambule Nathan Paulin a battu son record du monde de distance mardi 24 mai au Mont-Saint-Michel. Le Haut-Savoyard de 28 ans s'est laissé tomber sur la sangle à quelques mètres de l'arrivée "pour des raisons de sécurité", a précisé son entourage.

"Il ne pouvait pas aller jusqu'au bout en marchant", a expliqué Alexandre Gomez de Miranda, responsable de la sécurité de l'événement. La slackline était tendue depuis une grue jusqu'à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

"Il a touché la marque stop et donc le record a été battu", a indiqué de son côté Laura Zhang, chargée des relations presse du "highliner". Nathan Paulin s'était élancé à 17h30 du haut d'une grue située à 114 mètres du sol, à proximité du barrage du Couesnon.

Attaché par un harnais et sécurisé par une ligne de vie, il a avancé pas à pas, pieds nus, sur la sangle large de deux centimètres, avant d'atteindre l'abbaye peu avant 19h30. En 2017, il avait établi le précédent record de longueur en franchissant 1 662 mètres à 300 mètres de haut dans le cirque de Navacelles (Gard et Hérault).

La météo s'est finalement révélée plutôt clémente. Malgré quelques rafales en début d'après-midi, ni la pluie ni le vent ne sont venus perturber la traversée qui s'est déroulée sous un soleil éclatant.

"Montrer ce patrimoine d'une manière différente"

Le choix du Mont-Saint-Michel s'est imposé, "simplement parce que c'est un lieu magnifique qui m'attirait" mais aussi parce que "c'est important de montrer ce patrimoine d'une manière différente", avait expliqué Nathan Paulin à l'AFP avant son exploit. Il devait donner une conférence de presse en début de soirée. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés par l'Unesco au patrimoine mondial depuis 1979.

Nathan Paulin est un habitué des traversées spectaculaires. Il a décroché son premier record de longueur en 2014, parcourant 601 mètres dans la région lyonnaise. Son deuxième record est établi en 2015 lorsqu'il franchit 403 mètres à La Réunion. Un exploit porté à 1 020 mètres de longueur en 2016 dans les Alpes-Maritimes. A deux reprises, Nathan Paulin avait également relié la Tour Eiffel au Trocadéro en 2017 et en 2021.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité