Nelly Moenne-Loccoz est la meilleure snowboardeuse en France. En mars dernier, la jeune Annécienne de 22 ans s'est illustrée lors de la coupe du monde de Veysonnaz en Suisse. Rencontre avec une future star mondiale.
Le 16 mars 2013, Nelly Moenne-Loccoz a remporté la première victoire de sa carrière en coupe du monde, à Veysonnaz en Suisse. Elle décroche la deuxième place au classement général de la coupe du monde.
Ce sera très certainement le déclic que tout sportif espère dans sa carrière. "Je suis peut-être douée... mais tout le monde est doué dans une coupe du monde. Ce qui fait la différence, c'est le travail. c'est pour ça que je m'investis beaucoup".
Cette première victoire en coupe du monde à un an des JO est porteuse d'espoir. "Gagner, ce n'est pas la même chose qu'arriver deuxième ou troisième, explique Paul-Henri de Le Rue, médaille de bronze de snowboard cross aux JO de Turin en 2006. Il est à ses cotés pour le Championnat de France à Isola 2000. Nelly y est arrivé troisième. "Elle a sorti un très grand snowboard", conclue-t-il.
"C'est cool. Mais il faut le prendre 'relax'", philosophe la jeune fille, "moi je marche pas à la pression".
Un joli début de carrière
Nelly Moenne Loccoz, a 22 ans, elle est membre de l'équipe de France de snowboardcross depuis 2008 ( l’équipe de France A).
Elle débute le snowboard en compétition à l’âge de 10 ans sur les courses régionales et nationales. Après de bons résultats, elle entre d'abord dans l’ équipe de France Jeune en 2007 à l'âge de 17 ans, puis attaque les coupes d Europe.
Un an plus tard, elle est sur le circuit international des coupes du monde. Elle participe au Championnat du Monde 2009 en Corée du Sud (où elle termine 9ème, ainsi qu’aux Jeux Olympiques d‘hiver de Vancouver en 2010 (6ème).
Sur le plan scolaire, après avoir obtenu son BAC scientifique au lycée Berthollet à Annecy , elle intègre l’ IUT en section Technique de Commercialisation ski étude, pour pouvoir concilier sport de haut niveau et études supérieures.
Cette année, la jeune fille a poursuivi ses études à l'Institut Joseph Fourier à Grenoble (UJF de Grenoble), où elle a intégré la section du dispositif d’accompagnement Inter’Val. Le dispositif de sport de haut niveau de l'UJF (DSHN) est le département qui accueille le plus d'étudiants sportifs de haut niveau en France.
Le snowboardcross, une discipline très "engagée"
Discipline olympique depuis Turin en 2006, le snowboardcross est comparable au skicross, c'est "l'engin" qui diffère. Les compétiteurs se lancent ensemble sur la piste, à "quatre de front", sur un parcours truffé de virages relevés, de oups et de sauts. Malheur à celui qui tombe... Et ça arrive souvent ! Il lui sera difficile, voir impossible de rattraper son retard. Car ça va vite, et très vite ! Celui qui remporte l'épreuve, c'est celui qui arrive en bas le premier. Pas forcément le plus rapide.
Pour les riders, il faut aimer la glisse et avoir "un bon coeur". Car c'est un sport très engagé. Mieux vaut enfin ne pas avoir peur du contact. A quatre lancés dans un festival de difficultés, il arrive souvent qu'on se croise !