Le Grand Parcours Chamonix Mont Blanc, l'alpinisme pour tous

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Massif des Aiguilles Rouges, Haute-Savoie. Un groupe s'apprête à s'encorder. Des collégiens de Thonon-les-Bains, qui vont faire leur première ascension en montagne. Cette journée fait partie du Grand Parcours Chamonix Mont Blanc, une initiation à l'alpinisme organisée depuis 3 ans. 

Les collégiens de Thonon-les-Bains ont déjà fait de l'escalade et de la randonnée dans leurs associations sportives, mais de l'alpinisme, jamais. La sortie débute par un briefing avec un policier-secouriste de la CRS Alpes. 

Regard bienveillant, discours direct, chaque geste est expliqué. Ce jour-là la brume est épaisse, les conditions ne sont pas idéales. 

L'arête a été sécurisée par les bénévoles de la Fédération des Clubs Alpins Français, mais les guides de Chamonix ne sont pas de trop pour aider les jeunes dans leur ascension. L'opération a été organisée avec la fédé et l'UNSS (L'Union Nationale du Sport Scolaire) qui chapeaute les associations sportives dans lesquelles les enfants sont inscrits. 

Le Grand Parcours Chamonix Mont Blanc en est à sa troisième édition. Une journée d'initiation à l'alpinisme sur une arête pour les collégiens, deux jours avec une ascension sur un glacier pour les lycéens. 

Un premier contact avec la haute montagne pour 130 jeunes Haut-Savoyards. Histoire de provoquer des sorties futures, et peut-être une réelle passion pour les grands espaces.

Les 20 et 21 juin, l'opération est ouverte au grand public. 300 personnes vont y participer. 

Reportage Jean-Christophe Solari, Maxime Quemener, Philippe Caillat :
durée de la vidéo: 01 min 58
Le Grand Parcours

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.