La ligne Saint-Gervais-Vallorcine en Haute-Savoie fait peau neuve. Après plusieurs années de travaux, ce TER offre les toutes dernières technologies aux usagers. Dernier chantier achevé sur la ligne: celui du tunnel des Montets inauguré ce jeudi 10 juillet.
Elle est plus que centenaire mais en Haute-Savoie, la ligne TER Saint-Gervais-Vallorcine est désormais dotée des toutes dernières technologies. Plusieurs tranches de travaux étalées sur des années ont été nécessaires pour la moderniser. Cet après-midi, c'est le tunnel des Montets qui a été inauguré.
Un tunnel essentiel dans lequel les voitures pourront circuler en cas de risques d'avalanches. À l'intérieur, un 3ème rail au sol permet d'alimenter le réseau en électricité, en toute sécurité et sans craindre les vols de cuivre. Au total, 700 000 personnes empruntent ce train chaque année. Parmi elles, beaucoup de touristes et des résidents qui y voyagent gratuitement.
La ligne a pourtant failli fermé à cause de sa vétusté. L'importance et la complexité des travaux à mener sur ce tunnel ont d'abord refroidi les autorités. Construit au début du 20ème siècle, il a été fragilisé par des infiltrations d'eau. Au final, il aura finalement fallu mettre 70 millions d'euros sur la table pour moderniser la ligne.
Reportage de Mickaël Guiho et Christian Mathieu
