Le parc naturel des Bauges planche sur un programme de territoire a énergie positive. Depuis une semaine, le volet mobilité de ce projet compte une petite nouveauté: l'autostop amélioré et organisé! Comment produire de l'énergie autant que l'on en consomme, voilà d'où est partie cette idée.
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges vient de lancer une expérimentation d'autostop organisé, en partenariat avec les communes et intercommunalités de la rive Gauche du Lac d’Annecy et du Pays de Faverges, entre Annecy et Faverges sur la RD 1508.
Plus spontané que le covoiturage, l'autostop organisé ou amélioré permet d'attendre un conducteur ou de récupérer un passager sur des arrêts prédéfinis et sécurisés.
Le principe est simple. Les conducteurs et les passagers sont visibles grâce à des identifiants (brassard pour le stoppeur et vignette pour l'automobiliste) distribués gratuitement dans un kit après inscription en ligne.
Cette action s'inscrit dans le programme de développement de la mobilité durable "Baugez-vous" soutenu par l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME
Reportage de Florine Ebbhah, Christian Mathieu et Sophie Villatte