Le projet de contournement de la ville d'Annecy connaît enfin une avancée. Le Conseil général a décidé de s'engager sur la réalisation d'un tunnel sous le Semnoz, le long des rives du lac. Un projet qui fait consensus avec les communautés de communes concernées.
Des bouchons dans les deux sens de circulation, c'est le quotidien de l'axe Annecy-Faverges. Ce sont ainsi 22.000 voitures qui transitent chaque jour pour rejoindre le réseau autoroutier. Bien souvent, les voitures roulent au pas de 7 h à 9h30, jusqu'à Annecy. Tous les matins.
Le projet de contournement d'Annecy prévoit de doubler la départementale qui longe le lac, en creusant un tunnel long de 3 kilomètres sous le Semnoz, cette montagne qui surplombe la rive ouest du lac. L'entrée du tunnel se ferait sur l'ancienne carrière de Vovray à Annecy, et sortirait à hauteur de l'hôtel Riant Port, racheté pour l'occasion. Un bus à haut niveau de service serait également mis en place entre Annecy et Saint-Jorioz.
Ce projet est dans les tiroirs depuis bientôt 30 ans. Le Conseil général vient de le remettre sur les rails, en s'engageant sur la réalisation du tunnel sous le Semnoz. Montant des travaux, 130 millions d'euros. Un projet qui fait consensus avec les communautés de communes concernées.
