Le soin par le jeu dans un hôpital de Haute-Savoie

Le service pédiatrie du CHAL a mis en place ce projet en 2012. "Informer par le jeu" consiste à humaniser les soins pour rendre l'hôpital moins traumatisant pour les petits patients. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, s'est glissée dans les couloirs de l'hôpital. 

Le Centre Hospitalier Alpes Léman est l'hôpital public d'Annemasse. Dans son service dédié aux petits malades, tout est pensé à dimension d'enfant. Pour la première piqûre par exemple, il est très important que l'enfant ne vive pas une expérience traumatisante qui risquerait de le conditionner pour la suite. Justin a 3 mois. Pendant qu'on lui pique la main, il tête un peu d'eau sucrée. La succion sécrète des endomorphines qui calment le bébé. 

Détendre par le jeu, expliquer pour préparer. Ça fait partie du programme. L'équipe pédiatrique montre à l'enfant ce qu'est un garrot, lui fait toucher l'objet. Le personnel soignant a édité un petit livre avec des photos et des dessins pour expliquer comment fonctionne le service. Avant de passer au bloc, les enfants lisent avec eux, ça les rassure de savoir. 

Pour le personnel, c'est enfin la garantie d'un examen plus fiable, et de soins mieux prodigués.


Entre nous : Le soin par le jeu pour les... par France3Alpes

Egalement dans "Entre nous"
C'est le retour du défi "Familles à énergie positive". Chaque hiver, des particuliers s'engagent à réduire leur consommation énergique et par là-même leur émission de gaz à effet de serre. Objectif, moins 8%. Ce qui correspond à une économie de 200 euros. 

En France, plus de 6000 foyers se prêtent au jeu chaque année, 1300 en Rhône-Alpes, 350 en Isère. L'opération dure 5 mois, du 1er décembre au 30 avril, le temps de la saison froide. Les familles sont regroupées en équipe. Il y a, du coup, une notion de partage des "astuces" et d'échange des expériences. 

Si vous souhaitez relever le défi, vous pouvez encore vous inscrire sur internet. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité