Sale ambiance au lycée Charles Poncet. Les professeurs dénoncent l'attitude du chef d'établissement et sont en grève, ce mardi 9 février, pour protester contre des conditions de travail jugées "dégradées".
Les personnels du Lycée Charles Poncet sont à bout et l'ont fait savoir dans un communiqué. "Agressions verbales, propos diffamatoires, intimidations, insultes, humiliations publiques et autres abus de pouvoir" la liste des griefs contre leur proviseur est longue.
C'est dans ce climat délétère qu'ils se sont mis en grève pour manifester leur ras-le-bol et demander à ce "qu'une atmosphère de travail saine soit rétablie". Ils étaient une cinquantaine à manifester ce mardi devant leur établissement dans le centre-ville de Cluses.
Le rectorat refuse de répondre
Cet état de tension entre les enseignants et le proviseur a été plusieurs fois signalé au rectorat, dès le mois de septembre 2015, et leur mobilisation vise aussi à alerter l'administration une fois de plus.Contactée à plusieurs reprises, l'inspection d'académie a refusé de répondre aux questions de France 3 Alpes, indiquant seulement par écrit qu'elle considérait cette situation comme un problème interne. Le proviseur, lui aussi, a préferé ne pas nous recevoir.
Reportage d'Ariane Combes-Savary, Dominique Semet et François Hubaud

Intervenants: Valérie Arnoult, professeur d'anglais; Yoann Seiwert, professeur d'anglais; Valérie Pascoli, professeur de philosophie.
Véritable institution en Haute-Savoie, le lycée Charles Poncet a été fondé en 1848. Ancienne école royale puis nationale d’horlogerie, l'établissement est aujourd'hui un lycée général, technologique et professionnel qui compte 1.500 élèves.