Les avocats du barreau de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie font la grève des procédures pénales. Ils protestent contre la réforme des professions réglementées.
Pour les avocats du barreau de Thonon-les-Bains, la réforme s'apparente plutôt à une refonte de leur activité toute entière. Ils dénoncent la mort annoncée de l'Ordre des avocats. Selon Jean-Luc Favre, leur bâtonnier, la réforme va "ruiner les procédures pénales, une mission de service public". A Thonon, 2 salariés sont affectés à cette tâche actuellement. Et une vingtaine d'avocats (sur les 130 recensés par le barreau) assurent les permanences sur le vaste territoire du Tribunal de Grande Instance de Thonon. Il s'étend en effet d'Evian-les-Bains jusqu'à Seyssel, en passant par Morzine, Avoriaz, Cruseilles, pour une population d'environ 300 000 habitants.
Reportage Ingrid Pernet et Serge Worreth
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c9/a9/d7/c9a9d7e5-eac7-4ef7-9542-c31bfa0ead38.jpeg)
Les avocats de Thonon n'assurent pas l'assistance aux gardés à vue, ni les permanences, pendant la grève. Prochaine assemblée générale ce jeudi 16 octobre.