Il est né le 1er avril dernier, dans la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie. Linky est un gypaète barbu, l'oiseau mythique des Alpes. Il est le premier oiseau de France né en liberté à avoir été bagué au nid.
Son plumage de juvénile est plus impressionnant que celui de ses parents, qui le couvent du regard pendant ses premiers envols. Linky mesure 2,80 mètres, pèse dans les 5 kilos. Il est né en avril dernier dans la réserve de Six-fer-à-Cheval.
Le jeune rapace a été parrainé par l'Asters (le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) et par ERDF Annecy Léman (ERDF mène de nombreuses opérations préventives pour limiter les risques de collisions des oiseaux avec les lignes électriques aériennes). Dans leur communiqué, ils racontent les aventures de leur "bébé". En plein vol il aurait même déjà croisé d'autres oiseaux, dont un aigle royal pas franchement cordial.
"Ce gypaète barbu est le premier oiseau en France, né en liberté, à avoir été bagué au nid. Jusqu'à présent, les oiseaux bagués étaient nés en captivité et réintroduits. En plus du baguage, des plumes ont été prélevées pour un suivi génétique du jeune. Comme les autres gypaètes, Linky fait l’objet d’un suivi scientifique destiné à approfondir la connaissance de la vie et des moeurs de ce grand rapace européen".