Cet article date de plus de 6 ans

Météo. A Chamonix, l'Arve est redescendue d'un cran

Quand l'Arve n'est plus qu'eaux boueuses, Chamonix s'inquiète. Ce fut le cas ce mardi 26 août en début d'après-midi. La rivière est devenue grise et n'a cessé de monter. Finalement, les pluies passées, elle retrouve peu à peu sa tranquillité... relative. 
© Cédric Lepoittevin - France 3 Alpes
L'Arve est une rivière qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc. Une rivière qui a ses "humeurs". En 1996, elle avait copieusement inondé Chamonix, et dans une moindre mesure en 2009. Alors quand en plein été, le temps est à la neige en altitude et que les pluies nourrissent les bassins versants, on se méfie. Mardi après-midi, le débit est devenu très inquiétant, 105m3/seconde. En l'espace de 20 minutes, un miroir d'eau s'est installé sur les quais. A Chamonix, les pompiers sont intervenus une quinzaine de fois pour des caves inondées. Mais les agents municipaux gardaient espoir, un oeil sur le météo plutôt optimiste, et un oeil sur les barrières de protection en granit aménagées depuis les crues.


Ce mercredi matin, l'Arve semblait retrouver son lit, le soleil étant de nouveau de la partie. Les aménagements ont visiblement bien joué leur rôle. Le restaurant l'Atmosphère, qui avait dû suspendre son service du soir, a pu retrouver ses clients à la mi-journée.  

Reportage Cédric Lepoittevin et Franck Ceroni
durée de la vidéo: 01 min 40
Fin de l'alerte crue de l'Arve

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo faits divers