22 alpinistes qu'il faut guider dans le brouillard, quatre autres récupérés après 30 heures passés sur la face Nord du Mont-Blanc du Tacul... la matinée de ce dimanche 22 juin n'aura pas été calme pour les hommes du PGHM de Chamonix.
Entre le refuge Vallot et le Dôme du Goûter, il n'est pas rare de trouver des "montagnards" un peu perdus. Pas facile de se repérer à cet endroit, encore moins quand le brouillard est de la partie. Un groupe de 22 alpinistes venus de toute l'Europe, dont deux aspirants guides, s'est retrouvé coincé, tôt ce dimanche matin. Par chance, il y avait un gendarme de haute montagne dans le secteur. Un militaire qui assure la permanence à Tête Rousse. Du coup, avec d'autres guides, il est monté à la rencontre du groupe, installant des fanions pour faciliter leur redescente.
Pendant ce temps-là, quatre alpinistes croates patientaient sur la face Nord du Mont-Blanc du Tacul. Epuisés, alors qu'ils redescendaient vers le refuge des Cosmiques, ils avaient alerté les secours samedi, vers 23h30. L'hélico ne pouvant décoller, ils ont dû passer une nuit à la belle étoile, avant d'être récupérés vers 13h15.