Ce n'est pas le premier cas en France. Six colistiers du FN à Chamonix disent avoir été abusés. Ils ne pensaient pas avoir signé un engagement sur la liste "Bleu Marine" quand ils ont signé une pétition.
Au moins six colistiers de la liste "Bleu Marine" de Chamonix disent ne pas avoir donné leur accord pour participer à la campagne du FN. "On nous a fait signer une pétition pour améliorer la vie dans le quartier des Pélerins, c'est pas un engagement sur une liste ça!", explique Mounire Tahani qui est bien en 29e position sur la liste de Laurent Gardé, le candidat frontiste. Le père de Mounire, Amar, est, lui en 27e position. Il parle d'un choc quand il a découvert sa candidature sur Facebook.
"Je reste persuadé qu'ils ont subi des menaces et je comprends leur réaction", explique Laurent Gardé pour justifier cette polémique. Il s'appuie sur un formulaire assez complexe pour expliquer qu'on ne peut pas s'engager par hasard sur une liste.
Le sous-préfecture de Bonneville a été saisie par les vrais faux candidats mais, dimanche, ils devraient encore figurer sur la liste "Bleu Marine". Si dans cette liste mystérieuse certains colistiers sont élus, il leur faudra attaquer en justice.
Reportage Elsa Cadier et Jean-Pierre Rivet
