Comme chacun sait en Haute-Savoie, la commune de Sciez est sur au bord du Léman mais à l'heure où les mots clefs ont une importance non négligeable, notamment sur internet, lui accoler le nom du lac est une idée qui a fait son chemin. Le conseil municipal est passé à l'acte.
Les touristes qui découvrent Sciez en cet été 2013, arrivent, sans le savoir, dans une commune au nouveau visage. Depuis le printemps, le conseil municipal a choisi de changer le nom de la petite ville aux 5000 âmes. Désormais Sciez s'appelle Sciez-sur-Léman. Le logo de l'Office de Tourisme affiche fièrement cette nouveauté. Et pour cause, c'est le tourisme qui a engendré cette trouvaille. Localiser facilement une commune est un levier crucial aujourd'hui, particulièrement sur internet où les visiteurs potentiels n'auront qu'à taper Léman dans un moteur de recherche pour tomber sur... Sciez-sur-Léman.
Les noms des communes voisines de Chens et Anthy ont déjà été rallongé, dans les années 50 pour l'une et dans les années 70 pour l'autre. Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que la plupart des habitants pensaient déjà habiter à Sciez-sur-Léman. Le sobriquet coulant de source dans ce secteur où tous les villages ont un "Léman" accolé.

Désormais, Sciez a passé le cap de l'officialisation. Après la sous-préfecture, la demande doit encore passer au Conseil général pour avis avant d'atterrir au Conseil d'Etat qui ne devrait pas s'y opposer en raison des arguments touristiques et économiques invoqués par les élus.