La fillette, âgée de 22 mois, est décédée le 14 février dernier chez sa nourrice à Evian. L'enquête a permis de déterminer les circonstances du drame. L'enfant serait décédée des suites d'un traumatisme du foie occasionné par les tentatives de réanimation de sa nourrice.
Le 14 février dernier, une petite fille de 22 mois prise d'un malaise tombe, inanimée, chez sa nourrice. L'assistante maternelle, âgée de 26 ans, appelle les secours et tente de réanimer l'enfant sans succès.
Selon le rapport d'autopsie, les gestes auraient été mal réalisés et auraient provoqué un éclatement du foie.
Les résultats des analyses anatomopathologiques connus mi-mai ont levé les doutes sur l'origine du décès. "Ils ont permis de déterminer que l'hémoragie constatée au niveau du foie au moment de l'autopsie était concomitante avec la tentative de réanimation pratiquée par la nourrice" précise Philippe Toccanier, le procureur de la République de Thonon.
L'assistante maternelle serait donc à l'origine du décès de la fillette. Elle a été mise en examen pour "homicide involontaire".
Mais elle n'est pas seule mise en cause. Car il faut aussi savoir pourquoi l'enfant a été prise d'un malaise chez sa nourrice. Il semble que l'enfant ait été maltraitée. Et là, l'enquête s'oriente vers la mère, une femme de 30 ans qui élevait seule la fillette. Elle a été mise en examen pour "privation de soins et violences habituelles".
Les deux femmes ont été placées sous contrôle judiciaire. L'assistante maternelle est par ailleurs sous le coup d'une interdiction d'exercer.