Nouvel An : "Une vie sauvée, c'est une soirée gagnée", ces bénévoles ramènent les conducteurs chez eux pour éviter les accidents

Depuis 2001, l'association Opération Nez Rouge Haute-Savoie propose, le soir du Nouvel An, de raccompagner en voiture les habitants du département. Un service gratuit qui permet d'éviter les accidents dus à la consommation d'alcool ou la fatigue lors de cette soirée festive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà 24 ans que les bénévoles de l'association Opération Nez Rouge veillent sur les routes de Haute-Savoie le 31 décembre. Il suffit d'un appel pour que des équipes de trois personnes se rendent en voiture sur les lieux de la fête et prennent en charge le conducteur, si celui-ci a trop bu ou est simplement trop fatigué pour conduire. Un chauffeur ramène le véhicule et ses passagers, en toute sécurité. Ce service, gratuit, est organisé de 22 heures à 7 heures du matin dans tout le département mais aussi en coopération avec la Suisse.

10 000 km en une soirée

"Une vie sauvée, pour nous, c'est une soirée gagnée !", explique César Glarey, président de l’association Opération Nez Rouge Haute-Savoie. À 76 ans, cet ancien mécanicien de La Clusaz est à la tête de l'association depuis une dizaine d'années. Lui, n'a jamais bien aimé les fêtes de fin d'année. Il préfère donner de son temps. "Il y a toujours une bonne ambiance, les gens sont heureux de nous voir et parfois, ils nous donnent un pourboire ou une bouteille pour nous remercier", sourit le septuagénaire. Malgré certains passagers en état d'ébriété, il n'y a jamais eu d'incident. "On ne juge pas et on ne pose pas de questions. Ce qui compte, c'est de ramener les gens chez eux", explique César Glarey. L'année dernière, près de 800 personnes ont été raccompagnées à leur domicile.

Chaque 31 décembre, environ 175 bénévoles se répartissent les tâches entre les quatre lignes de standard téléphonique et la cinquantaine de voitures. Celles-ci sont prêtées par les mairies, les hôpitaux, La Poste ou bien des concessionnaires automobiles. Les bénévoles, eux, ne boivent pas ce soir-là mais ont le droit à un repas partagé deux heures avant la prise de service. Un instant convivial pour tenir la route : près de 10 000 km ont été parcourus le 31 décembre 2023 dans toute la Haute-Savoie.

"Parmi nos bénévoles, on compte des personnes sensibilisées aux accidents de la route, des personnes qui ont perdu un proche à cause de l'alcool au volant ou bien des anciens alcooliques", explique César Glarey. Trois ans de permis B sont nécessaires pour devenir chauffeur bénévole. Ceux qui n'ont pas encore l'autorisation de conduire peuvent faire partie des accompagnateurs.

Du Québec à la Haute-Savoie

Le concept est né outre-Atlantique, au Québec, dans les années 1980, à l'initiative d'un professeur de mathématiques et entraîneur de natation à Laval. Il mobilise son équipe de nageurs le soir du réveillon pour reconduire chez eux et dans leur propre voiture les automobilistes qui auraient bu un verre de trop. L'idée est reprise en Suisse et en France à partir de 1991, notamment en Alsace, dans les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Dix ans plus tard, le concept est importé à Annecy et la première Opération Nez Rouge se déroule en Haute-Savoie en 2001.

Aujourd'hui, l'association compte trois antennes à Annecy, Thonon-les-Bains et Cluses. "Cela fait des années qu'il n'y a pas eu de décès liés à l'alcool au volant le soir du 31 dans notre département.", assure César Glarey. Sur la période 2019-2023 en Haute-Savoie, près de 3 accidents mortels sur 10 ont impliqué au moins un conducteur alcoolisé, avec un taux supérieur à 0,5 g/l de sang.

En dehors du réveillon de la Saint-Sylvestre, l'Opération Nez Rouge intervient toute l'année pour des événements variés comme les fêtes de villages, les bals de pompiers mais aussi des soirées d'entreprises. Elle peut compter sur des subventions publiques. Cette année, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, en plus des six véhicules prêtés habituellement, fait don d'un minibus de neuf places à l’association. D'un montant de 34 922 euros, cet équipement a été financé à hauteur de 80 % par le Département.

Pour appeler l'Opération Nez Rouge le soir du réveillon, il faut composer le numéro vert gratuit : 0 800 09 97 57.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information