Depuis 2001, l'Opération Nez rouge se déroule en Haute-Savoie. Des bénévoles reconduisent chez elles les personnes n'étant pas en état de conduire. Et c'est souvent le cas lors de la nuit du réveillon...
Pour les bénévoles de l'Opération Nez Rouge 74, pas de cotillons, ni de champagne ce soir. Leur réveillon se déroulera au volant pour raccompagner chez elles des personnes qui ne se sentent pas en état de conduire. Jean-Claude témoigne : "Moi j'aime bien rendre service. Voir des personnes qui peuvent devenir handicapées, ça me fait pleurer".
130 bénévoles
Comme Jean-Claude, 130 personnes seront chauffeurs bénévoles pour l'opération Nez Rouge en Haute-Savoie. Par équipes de trois, ils sillonneront les routes du département avec un kit préparé avec soin.
Le reportage de Marion Feutry et Christian Mathieu
Pourquoi le Nez Rouge ?
Le conte de Noël du «Petit renne au nez rouge » guidant le traîneau du Père Noël grâce à la lumière de son nez est le symbole de l’Opération Nez Rouge. Les opérations de raccompagnement se déroulaient à l'origine le 31 décembre. Elles s'étendent maintenant du 1er au 31 décembre et même en novembre certaines années.
Un numéro gratuit
Pour bénéficier de ce service gratuit, un numéro vert est mis en place : 0 800 802 208