Une "zone de gratuité" était organisée ce samedi 19 novembre à Saint-Félix, en Haute-Savoie. Une sorte de grand troc.Vous apportez objets et vêtements, vous repartez avec ce que vous voulez. Chaque année l'opération remporte un grand succès. Son but, dénoncer nos mauvaises habitudes de consommation.
Le principe est simple : les particuliers apportent des objets et vêtements en bon état et peuvent repartir avec d'autres. L'inititiative est organisée par un syndicat de traitement des déchets dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.
Ce samedi 29 novembre, Il y a foule pour déposer des paquets. On vient souvent en famille pour donner des choses devenues inutiles ou des vêtements qui ne sont plus portés. Chaque livraison est pesée pour pouvoir calculer le poids total des dons.
Et les vêtements ne manquent pas. Ce sont de loin les produits les plus abondants, à côté des chaussures et autres objets. Tout est mis gratuitement à la disposition du public. Chacun peut chiner et repartir le sac de nouveau rempli.
Au total ce grand troc annuel attire près de mille personnes sur une journée. L'organisateur est le syndicat interdépartemental de traitement des déchets ménagers. Il veut encourager les consommateurs à ne pas gaspiller.
L'an dernier, quatre tonnes d'objets ont été apportées : 80 % ont trouvé preneur. Mais il est difficile de faire la part entre le geste éco-citoyen et l'opportunité d'un coup de pouce bienvenu en temps de crise.
Reportage de Xavier Schmitt, Cédric Lepoittevin & Azedine Kébabti
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/94/93/6d/94936da6-eaac-416b-9565-40a7fa16a940.jpeg)