Jeudi 25 juillet à 18 heures, un Allemand âgé de 24 ans s'est tué en sautant du sommet du Brévent, dans le massif des Aiguilles Rouges. Il effectuait un vol en wingsuit. L'homme est passé trop près du relief, qu'il a percuté de plein fouet.
Ils étaient trois au sommet du Brévent. Le jeune Allemand était accompagné d'un Suédois et d'un Américain. Tous trois pratiquaient la chute libre en wingsuit, un sport extrême consistant à sauter d'une falaise muni d'une combinaison en forme d'ailes.
Normalement, la combinaison permet de réduire la vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale. Le saut finit par l'ouverture d'un parachute. Mais le jeune parachutiste a sauté trop près du relief. Il a dévié de sa trajectoire et percuté la montagne, avant de s'écraser au sol.
Après la mort d'un Norvégien en juillet 2012, presqu'un an jour pour jour et au même endroit, la pratique du wingsuit avait été interdite par la commune de Chamonix, depuis le sommet du Brévent et l'Aiguille du midi.
L'an dernier, ces deux spots étaient en effet devenus très prisés des adeptes de la chute libre, notamment après la mise en ligne de plusieurs vidéos sur internet.