C'est littéralement une avalanche de séracs qui s'est abattu sur un chemin, sous le refuge de la Chapoua, ce jeudi 31 juillet. Du coup, les gendarmes de haute montagne redoutent le pire: deux personnes auraient pu être emportées.
Sous le glacier de la Charpoua, un secteur est connu pour sa dangerosité. Des morceaux de glace tombent régulièrement. A la mi-journée, c'est une avalanche de séracs qui a dévalé, sur un sentier, non loin du refuge. Une cordée évoluait à proximité, elle a rapidement signalé que deux personnes pourraient se trouver sous l'amas. Les gendarmes de haute montagne de Chamonix ont alors entamé les recherches, tout en ayant quelques doutes.
Si les victimes sont des alpinistes, les hommes du PGHM pourront lever leurs doutes très vite, ici on évolue en cordée. Si, en revanche, les disparus sont des randonneurs venus à la journée, ce sera plus difficile d'établir un bilan.
C'est pourquoi en début de soirée, le PGHM a lancé un appel à témoins, espérant recueillir des signalements de proches de randonneurs. Il suffit de contacter le 04.50.53.16.89.