Petit-Bornand-les-Glières: le sang-froid de 2 randonneuses de 65 ans secourues la nuit

Le plateau des Glières vu du Petit-Bornand. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP / France 3
Le plateau des Glières vu du Petit-Bornand. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP / France 3

Deux habituées de la randonnée se sont perdues sur le plateau des Glières (au Petit-Bornand, Haute-Savoie) dans la soirée du mardi 28 octobre, jusqu'à l'arrivée des secours vers 00h30.

Par Mickael Guiho

Le déclenchement du plan de secours en montagne (collaboration des pompiers, des gendarmes et d'une société locale de secours) a permis de sauver deux randonneuses de 65 ans qui s'étaient perdues sur le plateau des Glières, mardi 27 octobre.

Ne voyant pas rentrer les deux femmes, ce sont les maris qui ont alerté les autorités vers 20h. Des maîtres chiens et un hélicoptère Dragon 74, équipé de camras thermiques, ont été mobilisés. C'est ainsi que les malheureuses ont pu être repérées et secourues vers 00h30.

A 1.450 mètres d'altitude, elles étaient en train de se réchauffer autour d'un feu, qu'elles avaient pris l'initiative d'allumer, pour tenir le coup.

Débrouillardes, habituées à la randonnée et connaisseuses des lieux, leur égarement vaut leçon pour tous les amateurs, puisqu'elles ont simplement été surprises par le brouillard et la nuit.

Sur le même sujet

Les + Lus