Picasso, les Bronzés se côtoient sur les murs d'un hôtel de Flaine, en Haute-Savoie

Flaine, en Haute-Savoie, est la seule station de sports d'hiver des années 1960 à être classée à l'inventaire des monuments historiques. Aujourd'hui, le street art a envahi les murs d'un de ses hôtels. 

L'artiste-graphiste Wozdat, Jean-Phi pour les intimes, a joué avec ses bombes de peinture dans un hôtel de la station de Flaine. Durant 4 mois, il a rendu vie au bâtiment désaffecté avec pour seule consigne: suivre la ligne des anciens propriétaires de la station, Eric et Sylvie Boissonnas. Le couple souhaitait créer un exemple d'urbanisme d'architecture et de design à la montagne. "Ils étaient partis d'une page blanche où tout était possible car leurs moyens financiers étaient importants. Ils ont réfléchi à ce qui était possible et tout l'était. Ils se sont demandés ce qu'était une station de ski moderne et voilà!", explique Gilbert Coquard, le directeur du centre d'art de Flaine.


Wozdat s'est inspiré des sculptures prêtées à Flaine par le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou: "Il y a une sculpture de Picasso, une de Vasarely et une de Jean Dubuffet. Dans un escalier j'ai représenté ces artistes." Résultat, chaque pièce est différente dans cet hôtel. Les genres se mélangent. On côtoie Picasso pour rejoindre les bronzés aux toilettes, où les répliques cultes de la troupe du Splendid permettront aux "petites vessies" de patienter.

Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Woreth
Intervenants : JP "Wozdat" Blanc, Artiste-graphiste ; Gilbert Coquard, Directeur du centre d'art de Flaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité