Cet article date de plus de 5 ans

Plus de mille participants à la 84ème édition de la traversée du lac d'Annecy, sous la surveillance...de chiens de Terre-Neuve

C'est une course de natation très particulière qui existe depuis 1931 : la traversée du lac d'Annecy. 1558 inscrits cette année. Pour assurer la sécurité de cette compétition de masse, exceptionnellement, on fait appel, sur l'eau, aux compétences de chiens de Terre-Neuve.

© Jordan Guéant. France 3 Alpes
 Pour cette 84ème édition de la Traversée du lac, le club organisateur historique Les Dauphins d’Annecy avait prévu quatre parcours pour ce samedi 15 août 2015 :

-La course Arena Cup de 5000 mètres allant de la plage de la Brune de Veyrier jusqu’à l’île aux cygnes (réservée aux licenciés FFN)
-La coupe de la Ville d’Annecy d’une longueur de 2400 mètres allant des pontons d’Albigny jusqu’à l’île aux cygnes et ouverte à tous.
-La petite Traversée de découverte, 1000 mètres de long de la plage de l’Impérial à l’île aux cygnes et ouverte à tous.
-Le Pass’compétition Eau libre, 500 mètres de long allant des jardins de l’Europe à l’île aux cygnes (réservée aux licenciés FFN).

C'est Romain Beraud, spécialiste des longues distances, qui a remporté les épreuves sur 5 Kms comptant pour la Coupe de France et sur 2400 mètres.

© Jordan Guéant. France 3 Alpes

Même si la météo n'était pas ce samedi particulièrement ensoleillée, la compétition a encore une fois remporté un vif succès. Des centaines de spectateurs ont profité du spectacle sportif sur les bords du lac, et sur les embarcations de sécurité, pour veiller au grain, des chiens sauveteurs : les Terre-Neuves de l'Amicale Savoyarde du Terre-Neuve.

© Jordan Guéant. France 3 Alpes


Reportage de Jordan Guéant, Vincent Habran & Pierre Maillard

durée de la vidéo: 01 min 34
La traversée duc lac




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport natation sorties et loisirs