Lundi 24 juin, le "moteur" dans la rénovation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais - Vallorcine a accepté le financement. Le président du Conseil régional a paraphé la convention avec RFF, la Vallée de Chamonix, le Valais Suisse entre autres. 75 millions sont ainsi attribués au chantier.
C'est ainsi, il arrive aux politiques d'engager des travaux sans avoir officiellement signé une convention de financement globale. Un détail, car il y a parole donnée et les fonds sont avancés. Concernant la liaison ferroviaire Saint-Gervais - Vallorcine, parole a été donnée il y a des années déjà pour la rénovation. Aujourd'hui, après les dernières signatures, rien ne plus arrêter le chantier, à part peut-être la neige!
Ces travaux de modernisation ont, en fait, débuté en avril 2012. Il s'agit de "traiter" 12km sur un peu plus de 36km. En résumé 2.310 rails, 34.500 traverses et 42.000 tonnes de ballast vont être changés jusqu'à la frontière franco-suisse. La rénovation des ponts est aussi programmée (aux Houches et Vallorcine) et puis, il y a l'aménagement du tunnel des Montets tant pour le trafic ferroviaire que pour le trafic routier quand le train ne peut plus circuler. Coût total de l'opération 75 millions d'euros.
La fréquentation est aujourd'hui de l'ordre de 765.000 voyageurs par an, principalement des touristes, les trajets domicile- travail représentant au maximum 30% des voyageurs. Les pouvoirs publics aimeraient bien changer les choses et faire de cette ligne un vrai "tramway des neiges".