• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Politique. Quand l'annulation du carnaval d'Annecy fait des vagues à côté du lac

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est l'histoire d'un carnaval annulé pour cause de pluie. Reprogrammé en ce vendredi saint par les responsables des MJC d'Annecy, il a finalement été de nouveau annulé par la mairie. Les défenseurs de la tradition chrétienne applaudissent. Les défenseurs de la laïcité crient au scandale. 

Par Franck Grassaud

"On n'avait pas pensé à ça !", explique tout simplement un responsable d'une MJC d'Annecy. Il n'en dira pas plus, tant cette affaire du carnaval agite le monde politique annécien depuis quelques jours. En reprogrammant le carnaval des enfants d'Annecy, initialement prévu le 22 mars, les organisateurs n'avaient en fait pas pensé que les festivités tomberaient le jour du vendredi saint. Jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ, dans la religion catholique.

Du coup, le groupe Divers Droite au conseil municipal, dirigé par Alain Bexon, a été le premier à monter au créneau, réclamant "un peu de respect". Est-ce la lettre envoyée au maire qui a changé les choses ? quoiqu'il en soit, Jean-Luc Rigaut a déprogrammé la manifestation, "en raison de la concomitance avec le week-end de Pâques". Pour le maire, le carnaval des enfants risquait d'être peu suivi à la veille de ce long week-end. 

La gauche est à son tour monté au créneau, jugeant "l'annulation scandaleuse". Certains ont même imaginé que la présence du FN, désormais au conseil municipal, a dicté la position du maire. A l'appel du NPA, un rassemblement était même prévu, ce vendredi 18 avril en début de soirée, devant la mairie, pour protester contre l'annulation. Le parti anticapitaliste invitait "ceux qui le souhaite à venir avec des masques, des déguisements, des casseroles pour faire entendre au maire d'Annecy leur refus de l'injustifiable."

Reportage Joëlle Ceroni et Serge Worreth
Annulation du carnaval d'Annecy
Intervenants : Denis Duperthuy, Conseiller Municipal PS Annecy; Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy

 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus