Pollution. Les camions les plus anciens toujours interdits en Haute-Savoie

Le préfet de Haute-Savoie a reconduit, ce mercredi 7 janvier, l'interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc en raison d'un épisode de "pollution majeur" dans la vallée de l'Arve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette interdiction, en vigueur depuis mardi minuit, le sera donc encore jeudi dans le cadre d'un dispositif inédit en France. "Le constat des niveaux de pollution atteints (mercredi) et les prévisions pour (jeudi) ont conduit le préfet de la Haute-Savoie à poursuivre les mesures d'interdiction des poids lourds les plus polluants", souligne la préfecture dans un communiqué.

Au Pays du Mont Blanc, la vallée de l'Arve subit son huitième jour consécutif de pollution aux particules fines (PM10). Le taux de particule a atteint 104 microgrammes (µg) par mètre cube ce mercredi et devait encore dépasser le seuil d'alerte (80 µg) jeudi.

Certains poids lourds (Euro 3), mis en circulation avant le 1er octobre 2006, sont interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc et d'autres (Euro 0 et Euro 1) sont complètement bannis dans l'ensemble de la vallée de l'Arve. Ces véhicules représentent environ 10% de la flotte des poids lourds en transit mais génèrent près du cinquième des émissions en particules fines et oxyde d'azote, selon un document de la préfecture de région.

Des contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre afin de veiller à l'application de cette interdiction. Quelques dizaines de camions Euro 3 ont été invités à faire demi-tour par les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de Haute-Savoie, selon la préfecture.

Reportage à Nangy (Haute-Savoie)

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Intervenants : Capitaine Stéphane Gamet, Commandant de l'escadron départemental de sécurité routière en Haute-Savoie; Anne Coste, Directrice de cabinet à la Préfecture de Haute-Savoie ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information