Le préfet de Haute-Savoie a reconduit, ce mercredi 7 janvier, l'interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc en raison d'un épisode de "pollution majeur" dans la vallée de l'Arve.
Cette interdiction, en vigueur depuis mardi minuit, le sera donc encore jeudi dans le cadre d'un dispositif inédit en France. "Le constat des niveaux de pollution atteints (mercredi) et les prévisions pour (jeudi) ont conduit le préfet de la Haute-Savoie à poursuivre les mesures d'interdiction des poids lourds les plus polluants", souligne la préfecture dans un communiqué.
Au Pays du Mont Blanc, la vallée de l'Arve subit son huitième jour consécutif de pollution aux particules fines (PM10). Le taux de particule a atteint 104 microgrammes (µg) par mètre cube ce mercredi et devait encore dépasser le seuil d'alerte (80 µg) jeudi.
Certains poids lourds (Euro 3), mis en circulation avant le 1er octobre 2006, sont interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc et d'autres (Euro 0 et Euro 1) sont complètement bannis dans l'ensemble de la vallée de l'Arve. Ces véhicules représentent environ 10% de la flotte des poids lourds en transit mais génèrent près du cinquième des émissions en particules fines et oxyde d'azote, selon un document de la préfecture de région.
Des contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre afin de veiller à l'application de cette interdiction. Quelques dizaines de camions Euro 3 ont été invités à faire demi-tour par les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de Haute-Savoie, selon la préfecture.
Reportage à Nangy (Haute-Savoie)