Pollution. Les poids lourds les plus anciens interdits sur la route du Mont-Blanc dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie)

C'était une mesure très attendue des élus du Pays du Mont-Blanc sous le coup d'une alerte pollution depuis 7 jours: le préfet de Haute-Savoie a enfin décidé d'interdire la circulation des poids lourds les plus polluants. La mesure débutera à minuit ce mardi 6 janvier. 

C'est un épisode de pollution majeur aux particules fines, PM10, qui affecte la vallée de l'Arve depuis le 30 décembre. Un épisode qui a pris une tournure inquiétante ce mardi. Air Rhône-Alpes prévoyait des taux dépassant le seuil d'alerte (80µg/m3). Comme le prévoit l'arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014, le préfet de Haute-Savoie a donc décidé, pour la première fois, de bouter les camions les plus anciens hors de la zone. 

A compter de minuit, seront donc interdits dans la vallée de l'Arve:

  • les poids lourds en transit via le tunnel du Mont-Blanc de plus de 7.5 t, mis en circulation avant le 1er octobre 2006 
Ces poids lourds dits Euro 3 sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs pour rejoindre l'Italie.

Selon les autorités, la situation sensiblement meilleure en zone urbaine des Pays de Savoie et dans les vallées de Maurienne et de Tarentaise ne justifie pas la mise en oeuvre de cette mesure d'interdiction en Savoie, même en intégrant le report des poids lourds en transit du tunnel du Mont-Blanc vers le tunnel du Fréjus.

De nombreux contrôles seront toutefois effectués par les forces de l'ordre afin de veiller à l’application de cette interdiction, ainsi qu'au respect des limitations de vitesse en vigueur du 1er novembre au 31 mars dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve, à savoir 110km/h pour tous les
véhicules sur autoroute notamment.