La pollution aux particules n'a pas baissé vendredi dans les plaines et vallées des Alpes, bien au contraire. Du coup, la gratuité des transports en commun s'étend ce samedi 15 mars. Après Grenoble, Annecy s'y met pour le week-end tout comme le Pays Voironnais, Bourgoin et Vienne.
Ce vendredi, un dépassement du seuil d'alerte a été mesuré dans le nord Isère. Mais partout dans les Alpes, du bassin grenoblois au Léman, en passant par la zone urbaine des Pays de Savoie, le dispositif préfectoral d'alerte est resté maintenu avec l'obligation de réduire sa vitesse en volant de 20km/h. Ce samedi, les conditions météorologiques et la qualité de l'air devraient peu évoluer, dixit "Air Rhône-Alpes". On compte toutefois sur le vent qui devrait se lever pour un travail de dispersion des polluants.
Les transports en commun sont donc toujours gratuits à Grenoble, mais d'autres villes ont pris cette décision, comme la capitale de Haute-Savoie, pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution. La région étant très courue en ce moment, le retour des vacanciers ne devrait pas arranger la situation.
La région étant très courue en ce moment pour les sports d'hiver, le retour des vacanciers ne devrait pas arranger la situation.