Pour la chambre régionale des comptes, les Hôpitaux du Léman sont un malade en bonne santé

Situation financière "saine" pour les Hôpitaux du Léman, selon la Chambre régionale des comptes. Les sages pointent toutefois des restructurations et un plan de financement hasardeux ou irréalistes. D'où des inquiétudes pour la structure qui accueille les patients du Chablais. 

Par France 3 Alpes

Selon la rapport de la Chambre régionale des comptes, la situation financière des Hôpitaux du Léman (HDL) est saine. Mais pour combien de temps ? C'est ce qu'on est en droit de se demander au vu des remarques pointées dans le rapport après examen des exercices de 2008 à 2012.

Ainsi, les pratiques comptables de la direction "remettent en cause la sincérité et la fiabilité des comptes". Le plan de financement serait basé sur des "hypothèses irréalistes"    estiment les sages qui pointent, entre autre, l'absence de pilotage de la masse salariale. Enfin, ils dénoncent des restructurations menées "sans cohérence ni vision prospective ni statégie globale". Des bâtiments neufs comme celui de la médecine ou de la cuisine centrale restent donc "non fonctionnels et non efficients". 

Un nouveau plan d'action sera présenté d'ici la fin mai, s'adaptant aux exigences de la Chambre régionale des comptes.

Reportage de Caroline Leduc et Cédric Lepoittevin

Comptes Hôpitaux du Léman

Intervenants : Jean  Denais Président du Conseil de surveillance - Hôpitaux du Léman, Stéphane  Massard Directeur des hôpitaux du Léman

Sur le même sujet

Les + Lus