Malgré une légère baisse des températures depuis quelques jours, les effets de la canicule sont encore bien présents en haute montagne, notamment dans le couloir du Goûter et la préfecture met en garde car on observe toujours d’importantes chutes de pierres.
Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie, rappelle que "l'ascension du sommet du Mont-Blanc par la voie normale de Saint-Gervais, dite 'du Goûter', est toujours fortement déconseillée".
Le refuge du Goûter reste d’ailleurs fermé jusqu’à nouvel ordre. Les gendarmes en charge du dispositif de régulation de la fréquentation de l'accès au Mont-Blanc maintiennent donc leur vigilance et rappellent aux alpinistes que l’extrême sécheresse constatée en montagne nécessite la plus grande prudence des alpinistes (chutes de pierres, ponts de neige fragilisés, couloirs de neige et de glace instables...).
Les conditions de la haute montagne ont été durablement dégradées par la chaleur sur l'ensemble de la Haute-Savoie, avant de vous rendre en haute montagne, quel que soit le sommet que vous envisagez de gravir, renseignez-vous auprès des professionnels de la montagne et n’hésitez pas à modifier votre itinéraire ou différer votre ascension en fonction des conditions.