Primaire en Haute-Savoie: bon taux de participation dans la petite commune rurale de Samoëns

C'est parti pour la primaire de la droite et du centre. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 20 novembre au matin. A la mi-journée, à Samoëns-Sixt-Morillon, on enregistrait un bon taux de participation 

Dans les trois départements de la Région comme partout en France, les électeurs sont appelés à départager les candidats de la droite et du centre. En Haute-Savoie, notamment dans les petites communes rurales comme à Samoëns il a fallu s'organiser pour mettre en place le dispositif de ce scrutin qui "ne ressemble pas tout à fait à une élection comme une autre".

Il a fallu commencer d'abord par trouver les assesseurs... Les réunions de préparation ont eu lieu bien en amont, il y a un mois, à Annecy, à Cluses. A Samoëns, le président du bureau de vote tablait sur une participation de 20% . À la mi journée, la "partie" était plutôt bien engagée.


Dans le bureau de vote de Samoëns, deux des trois tendances sont présentes, d'abord le maire du village d'à côté qui a clairement opté pour  Nicolas Sarkozy "l'homme de la situation"et puis le maire de Samoëns qui voit en François Fillon" l'homme de terrain".

Dans la vallée de l'Arve  industrieuse et souvent populiste dans sa manière de voter ces dernières années,  les deux hommes forts de la place,  le maire de Cluses et le sénateur de Marnaz ont pris quant à eux fait et cause pour Alain Juppé" l'homme d'Etat".

En Haute-Savoie les 9 parlementaires sont de la Droite ou du Centre c'est dire si les électeurs se sentent  concernés par ce scrutin.

Reportage de Serge Worreth, Marion Feutry & Sophie Villatte
 

Intervenants : Stéphane Bouvet, Maire (DVD) de Sixt;Jean-Jacques Grandcollot,Maire (LR) de Samoens; Loïc Hervé Sénateur-maire UDI de Marnaz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité