Qualité de l’air en Haute-Savoie : vitesse limitée dans la vallée de l'Arve à partir du 1er novembre

La vallée de l'Arve est régulièrement victime de pics de pollution. En hiver, ce sont surtout les particules fines qui posent problèmes. / © Vincent Isore / Maxppp
La vallée de l'Arve est régulièrement victime de pics de pollution. En hiver, ce sont surtout les particules fines qui posent problèmes. / © Vincent Isore / Maxppp

En période hivernale, la vallée de l’Arve en Haute-Savoie est particulièrement sensible à la pollution aux particules fines. Le plan de protection de l’atmosphère prévoit donc des limitations de vitesse entre le 1er novembre 2019 et le 31 mars 2020.

 

Par AH


A partir du 1er novembre 2019 et jusqu’au 31 mars 2020, vous devrez rouler moins vite sur les autoroutes et le réseau départemental à chaussées séparées de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie. Des mesures de restrictions sont prévues pour limiter la pollution aux particules fines dont souffrent les habitants de la vallée depuis des années.

La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution parce qu’elle concentre dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent.

La surveillance de la qualité de l’air, effectuée par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une présence importante de plusieurs polluants : les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et l’ozone (notamment en période estivale), et les particules fines (PM10), notamment en période hivernale.

Pour limiter cette pollution, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) prévoit des actions simultanées sur tous les secteurs d’émissions de pollution dont le chauffage résidentiel, l’industrie et le trafic routier. Sur le volet transports, les mesures de limitation de vitesse mises en œuvre depuis novembre 2012 sont reconduites pour la période hivernale à venir. Il faudra réduire sa vitesse de :

→ 130 à 110 km/h sur le réseau autoroutier :
• AREA - A410 : entre le col d'Évires (limite des communes d'Étaux et d'Évires) et la bifurcation A40/A410 à Scientrier,
• ATMB - A411 et A40 : de la douane de Vallard jusqu’au Fayet

→ 110 à 90 km/h pour le réseau départemental à chaussées séparées : RD19 entre Ayse et Marignier



 

Sur le même sujet

Les + Lus