Plus de 500km les séparent. L'une est à la montagne, l'autre à la mer. Et pourtant, les cités de Megève et Saint-Tropez se sont trouvées de nombreux points communs. Du coup, une stratégie touristique commune a l'air de démarrer.
Durant les fêtes de fin d'année, la cabine rouge du Téléphérique de Rochebrune, inaugurée en 1933 à Megève, trône... à Saint-Tropez! Il faut y voir le coup d'envoi d'un rapprochement.
A l'Office de tourisme de la station haut-savoyarde, on explique: "Megève et Saint-Tropez ont une histoire touristique commune: premiers lieux de villégiature en France au début du XXe siècle, puis très à la mode au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce sont des stations qui sont très vite devenues des lieux emblématiques de 'l'art de vivre à la française'. Leurs rues ont été de véritables sources d'inspiration pour de nombreux artistes: de Cocteau à Bardot."
Des liens étroits unissent les deux stations, c'est une clientèle plutôt aisée qui les a tissés. De nombreux commerçants partagent aussi leur temps entre ces deux adresses.
Le rapprochement s'inscrit donc dans l'agenda promotionnel. Les deux destinations prévoient notamment d'être côte à côte lors de représentations à l'international. Symboliquement, Megève participe aussi aux festivités de Noël à Saint-Tropez avec dégustation de produits locaux et même un match de démonstration de l'équipe de hockey mégevanne. Un peu plus tard dans la saison, Saint-Tropez sera présent lors du Polo sur neige à Megève pour un apéro avec les vignerons du Var.