• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sont les supporters d'Evian-Thonon-Gaillard?

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A l'heure du grand débat autour du remplissage du Stade de France, où les soutiens d'ETG ne seront pas 22.000 mais plutôt 10.000, gros plan sur les trois clubs de supporters qui aiment le rose et la croix de Savoie. 

Par France 3 Alpes - photos des clubs

 / © DR FODS Club 74

C'est en 2005, alors qu'ETG n'existait pas encore et que les "Croix de Savoie" avaient pignon sur rue notamment à Gaillard, que les FODS ont vu le jour. A la faveur de la montée en National, un petit groupe s'est constitué pour organiser les transports des supporters. D'où l'appelation FODS comme Football Organisation Déplacement des Supporters. Aujourd'hui, ce groupe historique regroupe près de 300 membres dont la moitié sont abonnés à Evian-Thonon-Gaillard. Nouveauté cette année, la section Fods Kids permet aux 7-16 ans d'entrer dans la danse. Les Fods, qui revendiquent un public familial, ont affrété 12 cars pour monter au Stade de France soit près de 700 personnes.


 / © Brigada 74

Avec 10 cars à destination de la Capitale, les Brigada 74 ne sont pas peu fiers d'avoir drainé du public. Depuis 2010, ces supporters se sont regroupés pour donner un élan de jeunesse aux tribunes. A l'époque, il fallait du coffre pour défendre une équipe qui accédait tout juste à la Ligue 2. Le club compte environ 80 abonnés aux matches d'ETG dans ses rangs.


 / © Red Fish

Ce sont un peu les tifosi d'ETG. Ceux qui adorent les virages et font l'ambiance. Mais attention, les Red Fish se veulent pacifistes et, à ce titre, n'hésitent pas à sortir des banderoles hostiles aux extrémistes. Au Stade de France, on leur a conseillé de se calmer. Même s'ils ont la réputation de doux fêtards, les autorités sont plutôt irritables quand on s'agite en tribune en ce moment! Les Red Fish arriveront à 10 bus au Stade de France. 

DMCloud:72245
Les 3 clubs de supporters - 2011
Reportage tourné en août 2011 alors qu'ETG arrivait en Ligue 1

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus