Une sculpture grillagée d'un mètre de hauteur et 1,50 mètre de diamètre en forme de sein de femme a été dérobée dans la nuit du 4 au 5 novembre sur un rond-point d'Excenevez, commune des rives du lac Léman.
Chaque année depuis 11 ans, la commune d'Excenevez, réputée pour sa plage naturelle, se mobilise lors de la campagne de prévention et de dépistage du cancer du sein: "Octobre Rose". Cette année, une sculpture avait été commandée à l'artiste locale Marylène Bon. Et depuis le 30 septembre dernier, deux seins confectionnés en grillage étaient installés sur le rond-point de la place de l'église.
Ce mercredi 5 novembre, qui marquait la fin de l'opération, les deux conseillères municipales qui devaient enlever les sculptures pour les ramener à l'artiste, ont constaté que l'un des deux seins avait disparu.
Un vol, qui n'a pas dû être simple à organiser. Volumineux et encombrant, le sein de grillage était solidement attaché à son socle. Son enlèvement a dû nécessiter une solide paire de pinces coupantes et un gros véhicule pour le transporter.
Reportage

Intervenante : Marylène Bon, créatrice de Mi figue mi sein
Un permier cas
Une enquête de police a été ouverte pour retrouver la sculpture et la restituer à son auteur, qui l'attend avec impatience car elle lui sert de moule pour fabriquer des seins en papier mâché.Il y a quelques années déjà, une des "femmes d'Excenez", sculptures en bois de deux mètres de haut réalisées par la même artiste, avait momentanément disparu avant d'être retrouvée quelques jours plus tard sur le rond-point d'une commune voisine.