En cette veille de rentrée, La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens de Haute-Savoie. Une mesure destinée à protéger le pouvoir d'achat des familles. Un investissement de 41 millions d'euros pour l'année 2019/2020.
Après la mise en oeuvre du "Plan Marshall" destiné à la rénovation des établissements depuis 2016, La Région continue d'investir pour améliorer les conditions d'accueil des lycéens sur le territoire.
Alors que la réforme des lycées et des nouveaux programmes de la rentrée 2019 imposent l'achat de l'intégralité des manuels neufs, à 3 jours de la rentrée cette annonce devrait faire son petit effet auprès des familles haut-savoyardes.
Dans le contexte actuel, cette économie estimée à 250 euros devrait être accueillie comme une bénédiction par nombre de foyers.
Quelles filières concernées?
Le budget consacré à cette nouvelle politique est de 41 millions d'euros pour cette rentrée et 22 millions pour la rentrée 2020/21. dans un premier temps, ce programme concernera les voies générales et technologiques, la réforme ne concernant pas la voie professionnelle pour cette rentrée.Gratuité pour les élèves du public
- Achat par la Région des manuels des disciplines du tronc commun et de spécialités pour les voies générales et technologiques et les manuels de classes spécifiques intégrées dans un lycée public (Ulis, EREA…)
- Manuels distribués aux lycéens au sein des établissements par les associations de parents d’élèves ou par des vacataires recrutés à cet effet par la Région.
...et du privé
- Achat par chacun des établissements des manuels des disciplines du tronc commun et de spécialités pour les voies générales et technologiques, des matières générales ou techniques pour la voie professionnelle.
- Aide financière de la Région en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement.
- La distribution/récupération des manuels sera assurée par chaque établissement.
Comment procéder?
Au sommaire des investissements, la gratuité des manuels scolaires est une partie du programme. Entre autres sujets, le plan de sécurisation, la lutte contre le harcèlement scolaire, le "Plan Marshall" ou encore l'alimentation font également partie des actions menées dans ce vaste programme.