"Reprise en main", la première fiction du réalisateur haut-savoyard, Gilles Perret, sort en salle en octobre prochain

Publié le
Écrit par J.M avec Ingrid Pernet-Duparc

"Reprise en main", c'est le titre du prochain film de Gilles Perret. Le réalisateur haut-savoyard dévoile, après de nombreux documentaires, sa première fiction qui sortira en salle en octobre prochain. Des avant-premières sont prévues dans la région cette semaine.

C’est sa première fiction, mais inspirée du quotidien et de l’histoire de la vallée de l’Arve, là où il a vécu et grandi. Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard et auteur de nombreux documentaires, sort "Reprise en main", un film sur lequel il travaille depuis six ans maintenant. "Il y a évidemment une forte histoire de transmission de la part de mon père qui a travaillé dans ces usines. Et puis ce sont des faits inspirés par les voisins, par des histoires de la vallée, car c’est vrai que j’ai grandi ici, j’ai grimpé les falaises que l’on voit dans le film, je suis allé dans les bistrots que l’on voit donc forcément, c’est très implanté et très incarné," raconte Gilles Perret.

L'histoire sociale de la région

Le film, tourné principalement en Haute-Savoie à Marnaz, Scionzier et Cluses à l’été 2021, retrace l'histoire du décolletage dans la région et des entreprises mécaniques qui sont cédées à des gros investisseurs. 

Ici Cédric, comme son père, travaille dans une entreprise de mécanique et de précision en Haute-Savoie. Mais celle-ci doit être cédée à un fonds d’investissement. Épuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers. 

Un synopsis qui a tout de suite séduit les acteurs : "Ce qui me plaisait le plus c’est l’idée que des employés puissent se rebeller un petit peu, se battre pour garder leur industrie et ne pas se laisser piquer par un fond vautour comme ils appellent ça," confie Pierre Deladonchamps , celui qui joue Cédric.

Ce film sort en salle le 19 octobre prochain. Mais des avant-premières sont prévues dans la région, en présence du réalisateur et de la co-scénariste Marion Richoux, dès ce week-end, à Cluses le 9 septembre, à Sallanches le 10 septembre, à Annecy le 12 septembre. D’autres avant-premières sont proposées à retrouver sur le site internet du film.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité