La députée UMP Virginie Duby-Muller et le DVD Christian Monteil sont en ballottage face aux candidats frontistes Nicolas Bailly et Magalie Luho. Au regard des rapports de forces, la droite "traditionnelle" n'a quand même pas trop de soucis à se faire.
Certes le binôme DVD/UMP est en tête mais avec 42,74% mais il va devoir batailler au second tour avec le Front National qui a obtenu 20,74%. Un canton regardé de près puisqu'il concerne l'ancien président du Conseil général de la Haute-Savoie. D'ailleurs, Christian Monteil est bien parti pour se représenter, il a fait part de son envie sur le plateau de France 3 Alpes.
Interview
Au soir du premier tour, la députée UMP Virginie Duby-Muller avoue ne pas être surprise par ce duel à venir entre la droite traditionnelle et le FN.
Et pourtant, on aurait pu penser que le centre allait jouer un rôle plus important dans ce scrutin. Mylène Duclos et Antoine Vielliard pour le Modem ont obtenu 19,14% des suffrages, pas suffisant pour se maintenir pour le second tour. Noms d'oiseaux et tensions ont émaillé la campagne avec un affrontement entre le poids lourd local Christian Monteil et Antoine Vielliard, conseiller général sortant de Saint-Julien et maire de cette commune.
Le PS, avec Christine Gauthier et Thierry Merle, est distancé et ne reviendra pas au second tour malgré 17,38% des suffrages. Il avait reçu le soutien de Robert Borrel, ancien maire d'Annemasse et président de l'agglo et Guillaume Mathelier, premier secrétaire fédéral du PS de Haute-Savoie.
Reportage Ingrid Pernet Duparc
Ce canton regroupe 40 communes et 53.000 habitants.