Jean-Marc Peillex et Aurore Termoz, pour l'alliance UDI-UMP arrivent en tête au soir du premier tour, devant le tadem écologiste Marion Bagnaud et Lionel Jacquet. Voilà pour les qualifiés. Les enjeux environnementaux semblent s'inviter dans la campagne au Pays du Mont-Blanc.
Le duo de la droite a obtenu 48,23%, un résultat digne d'une terre de droite. Mais cette fois une autre gauche est de la partie. Sous les couleurs d'EELV, Marion Bagnaud, éducatrice spécialisée, et Lionel Jacquet, travaillant à Genève dans le secteur horloger, ont obtient 17,98% des suffrages.
Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, UDI, élu au Conseil général depuis 2004, et Aurore Termoz, première adjointe au maire de Chamonix, restent quand même favoris pour le second tour.
Interview
"cinq listes, c'est compliqué, on est très fier de notre score"
Nathalie Boucher et Gilles Thirion pour le Front national, peu connus sur ces terres, ont tout de même obtenu 17,53%, mais pas le droit de revenir dimanche prochain.
La gauche, elle, n'avait pas trouvé bon de s'unir, elle en paie le prix.
Christèle Rébet et Georges Sohier, pour une liste DVG/PS sont également battus avec 11,56%.
Pour le FDG et le PCF, le briscard Gilbert Perrin, ancien maire de Passy, faisait équipe avec Véronique Duval, aide soignante à Sallanches, une débutante sur la scène politique locale. Le binôme termine bon dernier avec 4,69%.
En 2011 dans ce secteur, une guerre fratricide avait fait rage entre les deux maires de Passy ET Saint-Gervais qui s’étaient disputés comme des chiffonniers le canton.