Ce vendredi 15 mars 2019, Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours placés en vigilance orange aux avalanches. Des coulées spontanées sont à craindre en moyenne comme en haute altitude. Selon Météo France, "cette situation d'une intensité exceptionnelle est observée seulement deux fois par an".
Le risque d'avalanche est actuellement de 4 sur 5 en Isère (Vercors excepté), Savoie, et Haute-Savoie où la neige s'est invitée hier.
Il a d'abord neigé à basse altitude puis la limite pluie-neige s'est progressivement élevée, pour se situer tôt ce matin entre 1300 et 1500 m, un peu plus bas dans les massifs les plus à l'est.
"L'activité avalancheuse en cours est observée en moyenne deux fois" par an indique par ailleurs Météo France .
A moyenne altitude, des coulées de talus et avalanches de taille moyenne de neige humide pourraient en effet se produire spontanément durant la journée.
A plus haute altitude, des avalanches de neige sèche de plus grande ampleur sont aussi à craindre.
"Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris donc à des altitudes moyennes" précise Météo France.
Ses recommandations :
- Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
- Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
- Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne