Risque d'avalanches : selon Météo France, "une situation exceptionnelle" ce vendredi dans les Alpes

Ce vendredi 15 mars 2019, Isère, Savoie et Haute-Savoie sont toujours placés en vigilance orange aux avalanches. Des coulées spontanées sont à craindre en moyenne comme en haute altitude. Selon Météo France, "cette situation d'une intensité exceptionnelle est observée seulement deux fois par an".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le risque d'avalanche est actuellement de 4 sur 5 en Isère (Vercors excepté), Savoie, et Haute-Savoie où la neige s'est invitée hier.

 

Il a d'abord neigé à basse altitude puis la limite pluie-neige s'est progressivement élevée, pour se situer tôt ce matin entre 1300 et 1500 m, un peu plus bas dans les massifs les plus à l'est.

"L'activité avalancheuse en cours est observée en moyenne deux fois" par an indique par ailleurs Météo France .
 
A moyenne altitude, des coulées de talus et avalanches de taille moyenne de neige humide pourraient en effet se produire spontanément durant la journée.

A plus haute altitude, des avalanches de neige sèche de plus grande ampleur sont aussi à craindre.

"Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris donc à des altitudes moyennes" précise Météo France.

Ses recommandations :

  • Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
  • Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
  • Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information