Ce jeudi 19 mars, les Alpes du nord ont été le théâtre de trois accidents de parapente, dont deux à Saint-Hilaire-du-Touvet. Les sauvetages ont été parfois compliqués.
La journée a été particulièrement mouvementée pour le peloton de gendarmerie de haute montagne de l'Isère: deux accidents de parapente, à cinq heures d'intervalle!
L'alerte a d'abord été donnée à midi. A Saint-Hilaire, un parapentiste belge est parti en torche. Il s'est heurté aux parois de la falaise, avant de finir sa chute dans les arbres en contrebas. Il est resté coincé dans les airs un certain temps.
Les secours ont été mobilisés pendant quatre heures sur un terrain difficile et en pente. Une deuxième équipe est arrivée en renfort pour sécuriser la victime. L'homme qui souffrait d'un mal de dos, a été examiné par un médecin. Il a finalement été évacué vers le CHU de La Tronche.
Près de cinq heures plus tard donc, c'est un Français de 42 ans qui s'offre une belle frayeur. Un vent rabattant arrive de face et lui ferme sa voile, provoquant une chute de près de 50 mètres. Le sportif s'en sort indemne, amorti pour les arbres!
Il parvient même à rejoindre le sol par ses propres moyens. Mais, coincés par des barres rocheuses, il a tout de même dû être hélitreuillé par le PGHM.
A Chamonix, un accident est aussi à déplorer: vers 11h30, un parapentiste s'accroche à un câble, il est évacué par les secouristes vers le sol.
Des conditions de travail difficiles
Ce jeudi, il y avait beaucoup de parapentes en l'air, ce qui a rendu les sauvetages compliqués. En effet, difficile de faire circuler un hélicoptère parmi eux!Explications d'un gendarme du PGHM Isère: "la radio n'a pas (encore) été rendue obligatoire par la Fédération Française de Vol Libre, ce qui aurait permis aux secours d'intervenir dans des conditions plus sécurisées."