Se battre, un documentaire sur les travailleurs pauvres tourné à Givors près de Lyon

"Se battre", c'est un doc sur les travailleurs pauvres de Givors sur Rhône. Ils sont 13 millions en France. Le savoyard Jean-Pierre Duret et sa compagne Andreana Santana sillonnent le pays avec leur film. Ce 18 avril vous pouvez les rencontrer à Cran-Gevrier et demain à Saint-Jorioz en Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Se battre" donne la parole à ces fameux travailleurs pauvres, des "gens sur le fil", comme dit Jean-Pierre Duret. "Des gens qui ont peur d'être de trop dans la société... là est la scandale pour moi !"
Avec sa compagne Andreana Santana, il a passé 3 mois au plus près des habitants de Givors. Une cité ouvrière près de Lyon, laminée par la crise, "où tout est reconstruire". 

Reportage Damien Borrelly et Cédric Picaud

Jean-Pierre Duret a travaillé comme ingénieur du son pour Pialat, Chabrol, les frères Dardenne. Sa compagne, brésilienne, est architecte et urbaniste.

Aucune télévision n'a voulu co-produire ce doc. Mais depuis le 5 mars, plus de 12 000 personnes ont vu le film en salles.

Ce 18 avril, Jean-Pierre Duret et Andreana Santana sont à La Turbine de Cran-Gevrier et demain à Saint-Jorioz. Toutes les projections-rencontres.

Chaque mois dans notre pays la survie se joue à 50 euros près pour 13 millions de personnes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information