"Se battre", c'est un doc sur les travailleurs pauvres de Givors sur Rhône. Ils sont 13 millions en France. Le savoyard Jean-Pierre Duret et sa compagne Andreana Santana sillonnent le pays avec leur film. Ce 18 avril vous pouvez les rencontrer à Cran-Gevrier et demain à Saint-Jorioz en Haute-Savoie.
"Se battre" donne la parole à ces fameux travailleurs pauvres, des "gens sur le fil", comme dit Jean-Pierre Duret. "Des gens qui ont peur d'être de trop dans la société... là est la scandale pour moi !"Avec sa compagne Andreana Santana, il a passé 3 mois au plus près des habitants de Givors. Une cité ouvrière près de Lyon, laminée par la crise, "où tout est reconstruire".
Reportage Damien Borrelly et Cédric Picaud
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/73/22/f4/7322f412-4fc4-42e4-b311-95352a29c426.jpeg)
Jean-Pierre Duret a travaillé comme ingénieur du son pour Pialat, Chabrol, les frères Dardenne. Sa compagne, brésilienne, est architecte et urbaniste.
Aucune télévision n'a voulu co-produire ce doc. Mais depuis le 5 mars, plus de 12 000 personnes ont vu le film en salles.
Ce 18 avril, Jean-Pierre Duret et Andreana Santana sont à La Turbine de Cran-Gevrier et demain à Saint-Jorioz. Toutes les projections-rencontres.
Chaque mois dans notre pays la survie se joue à 50 euros près pour 13 millions de personnes.