En 2020, 46 % des accidents mortels survenus en Haute-Savoie sont dus à une vitesse excessive sur la route, contre 30% au niveau national. Pour éviter de nouveaux drames, la préfecture du département multiplie les contrôles.
En juin, 2021, deux motards ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie, notamment à cause d’une vitesse excessive et de dépassements dangereux.
Dans le département, la vitesse est la première cause de mortalité sur la route. Selon les chiffres de la sécurité routière, elle est en cause dans 46% des accidents survenus en 2020, soit 16 points de plus qu’à l’échelle nationale.
#SécuritéRoutière En juin, 2 motards sont décédés sur les routes de #HauteSavoie (2 tués en juin 2020). Chiffres complets & info "En Haute-Savoie, la vitesse reste la 1ère cause des accidents routiers"? https://t.co/BvzEPElCm5 Levez le pied si vous ne voulez pas rentrer à pied ! pic.twitter.com/uXRBw36G1U
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) August 10, 2021
De plus en plus de contrôles
La préfecture rappelle aux usagers de la route que les forces de l’ordre ont plusieurs outils pour lutter contre les chauffards : "les forces de l’ordre de Haute-Savoie ont une nouvelle délégation pour immobiliser administrativement, notamment les véhicules en grand excès de vitesse (vitesse supérieure à 50 km/h de la vitesse autorisée) et ce, quelle que soit la nationalité du conducteur".
Depuis le 1er janvier 2021, 661 personnes ont été contrôlées en excès de vitesse et 61 conducteurs ont perdu leur permis de conduire.
Une mortalité en baisse malgré tout
Entre juillet 2020 et juin 2021, 29 personnes sont décédées dans un accident sur les routes de Haute-Savoie. L’année précédente, elles étaient 46.
"L’instauration d’un couvre-feu sur la première moitié de l’année 2021 et le déploiement du télétravail dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid 19, ont fortement impacté l’ensemble des déplacements routiers professionnels ou de loisirs. Les indicateurs de l’accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020" analysent les autorités.