A l'occasion de la semaine de la sécurité routière, le Département de la Haute-Savoie, propose aux automobilistes en infraction une séance de sensibilisation à la place d'une sanction.
Les derniers chiffres de la mortalité sur les routes sont en baisse en Haute-Savoie: 18 tués sur les 7 premiers mois de l'année, contre 26 sur la même période en 2014. Au plan national, au contraire, la courbe remonte avec 335 morts sur les routes françaises en août. Ce qui porte à 2.253 le nombre de personnes tuées sur les huit premiers mois de l'année, soit 99 de plus que l'année dernière.
Comment convaincre de ne pas relâcher sa vigilance, de mettre sa ceinture ou de ranger son portable lorsqu'on est au volant? Un vrai défi pour les forces de l'ordre et tous les acteurs de la sécurité routière dont le Conseil départemental de la Haute-Savoie, responsable des routes. Avec les gendarmes notamment, le Département a mis en place ce "kit de conduite".
L'opération consiste à effectuer des contrôles dans des secteurs très fréquentés. Les contrevenants ont le choix entre payer l'amende ou assister à une séance de sensibilisation aux dangers de ces petites infractions. Chaque session comporte des ateliers interactifs qui démontrent les risques de ces comportements à partir de six grandes thématiques: alcool/drogues/médicaments, environnement routier, sécurité à l'intérieur du véhicule, vitesse, cohabitation entre les usagers de la route...
Ce mercredi 9 septembre, en une demi-journée, 54 automobilistes ont eu droit à la leçon. L'opération se poursuit ce jeudi.
Reportage de Xavier Schmitt et Antoine Marnas