Ski-alpinisme : la Savoyarde Emily Harrop remporte le globe de cristal

Emily Harrop a remporté le globe de cristal en Coupe du monde de ski-alpinisme ce samedi à Flaine. Elle succède à Axelle Gachet Mollaret au palmarès des n°1 mondiales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier globe de cristal pour sa deuxième saison en Coupe du monde de ski-alpinisme. Emily Harrop, 24 ans, a été sacrée samedi 9 avril à Flaine (Haute-Savoie) après s'être imposée largement lors de la toute dernière épreuve de la saison, le sprint.

La Savoyarde, venue du ski alpin, a signé sa quatrième victoire de la saison en Coupe du monde, son onzième podium, après avoir été titrée la semaine dernière lors des Championnats du monde par équipes.

"Je ne m'attendais pas du tout à la saison que j'ai pu produire ! Mes objectifs étaient bien en dessous de ce que j'ai pu accomplir cette saison. Là, le gros globe, c'était un rêve que je pensais peut-être atteindre dans plusieurs années", a lancé à l'AFP Harrop, qui succède au palmarès des n°1 mondiales à une autre Française, Axelle Gachet Mollaret, sa dauphine pour cette saison.

"Quand j'ai basculé du ski alpin au ski-alpinisme, c'était pour le pur plaisir de découvrir une nouvelle discipline et de redevenir une débutante. Apprendre et gravir les échelons. Je n'aurais jamais pensé à ça en commençant il y a 4 ans !", a ajouté la nouvelle recrue de "l'Armée de champions", qui permet à l'armée d'accompagner financièrement notamment des sportifs de haut niveau.

Thibault Anselmet deuxième du général

Samedi, elle a distancé rapidement ses adversaires lors de la finale du sprint. Une épreuve qui s'est tenue sous les chutes de neige et devant une centaine de personnes avec le concours du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA).

Harrop va désormais prendre quelques jours de vacances - un voyage à skis en Islande - avant de participer à des courses en trail cet été pour attaquer la nouvelle saison d'un sport désormais olympique. Le ski-alpinisme sera sport additionnel en 2026 aux Jeux d'hiver de Milan-Cortina d'Ampezzo.

Chez les hommes, le globe de cristal a été remporté par l'Italien Michele Boscacci. Le Français Thibault Anselmet termine deuxième du classement général mondial.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information