Avec l'autorisation de la préfecture de Haute-Savoie et de la mairie d'Annecy, le théâtre Bonlieu a décidé de maintenir ce samedi soir la représentation d'un spectacle de Flamenco. Comme un acte de résistance.
Pas de fouilles à l'entrée du théâtre, un public nombreux : cela ressemble à un samedi soir de spectacle comme les autres à Bonlieu. Mais une fois de la salle, les 800 spectateurs sont invités à partager une minute de silence. Juste avant, l'un d'entre eux avait expliqué son choix d'aller au théâtre par cette phrase : "Ne soyons pas frileux et allons à l'encontre de ces cons".
Dans la bouche du directeur de Bonlieu, Salvador Garcia, les mots sont différents mais l'idée reste la même : "Le spectacle, c'est ce que nous sommes et c'est ce qui est attaqué, alors il faut jouer". Sur scène, les danseurs de la compagnie Rocio Molina offrent, avec leurs corps, une lecture très contemporaine du flamenco. "Le propos artistique est souvent une lutte" explique le directeur artistique de la compagnie avant de conclure : "On doit continuer à lutter et porter un message de liberté".
Reportage : Ager Oueslati, Nathalie Rapuc, Eric Achard