• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tefal lutte contre l'illétrisme de ses salariés à Rumilly en Haute-Savoie

La lutte contre l'illétrisme a obtenu le label Grande Cause nationale en 2013. A Rumilly, l'entreprise Tefal n'a pas attendu cette grande campagne de sensibilisation pour aider ses salariés à remporter cette lutte. "Entre nous", la rubrique des solidarités de France 3 Alpes, s'en est fait l'écho.

Par France 3 Alpes

Habituellement, l'activité professionnelle de Stéphane, Mehmet et Jean-Christophe tourne autour des casseroles et des poêles. Ils sont ouvriers et chefs d'équipe chez Tefal, à Rumilly. Mais tous les lundis, à deux pas des chaînes de production, ils délaissent les batteries de cuisine pour s'emparer d'un stylo et d'un cahier. Sur leur temps de travail, ils suivent un cours de Français.

Ces salariés ne sont pas analphabètes mais illettrés. Ils ânonnent en lisant, peinent à écrire, même les phrases les plus simples. Dans un univers professionnel où les consignes se transmettent souvent par écrit, leur illétrisme est vécu comme un handicap.

Depuis 2009, Tefal propose donc a ses salariés des cours de Français mais aussi de mathématiques et d'informatique. En quatre ans, ils sont 130 à avoir bénéficié de ces formations.

DMCloud:130443
Entre nous du 25 novembre

Egalement dans Entre nous

Rencontre avec les hockeyeurs de Villard-de-Lans pour parler de l'opération Movember. Comme ceux du club de Morzine, ou encore les rugbymen grenoblois du FCG, ces sportifs se laissent pousser la moustache tout le mois de novembre pour récolter des fonds au profit de la recherche sur la santé masculine. En France, 40.000 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année. Ce samedi 29 novembre, dans le cadre du match de ligue Magnus Villard-de-Lans/Strasbourg, les Ours ne devraient pas être les seuls à porter des bacchantes. Des paires de moustaches seront vendues au public et des animations spéciales "Movember" seront proposées en marge de cette rencontre.

Sur le même sujet

INSOLITE. Puy-de-Dôme : quand des sirènes se donnent rendez-vous au lac d'Aubusson

Les + Lus